Titre: Les Portraits des Femmes dans les Textes Médiévals
Introduction:
Le Roman d'Énéas - Anonyme, version de l'Énéide par Virgile? (1160, Latin et Français)
Le Roman de Troie - Benoît de Sainte-Maure (1155-1160, Français)
Le Roman d'Alexandre - Alexandre de Bernay, Eustache, Albéric de Briançon, et Pierre de Saint-Cloud (1120-1170, Français)
Sujet/Thèse:
Je veux analyser les portraits des femmes partout les romans pour trouver la femme cliché et les femmes uniques, et pourquoi elles sont dépeignent comme l'un ou l'autre. Je veux aussi trouver les autres thèmes qui influencent les portraits, comme l'amour, la guerre, les dieux, etc.
Corps:
1: Quelles qualités définissent une femme cliché dans ces textes?
- Les portraits dans chaque roman
2: Quelles qualités définissent une femme exceptionnelle (ou unique) dans ces textes?
- Stock, Lorraine Kochanske. "'Arms and the (Wo)man in Medieval Romance: The Gendered Arming of Female Warriors in the" Roman d'Eneas" and Heldris's" Roman de Silence"." Arthuriana (1995): 56-83. Explication des différences entres les hommes et les femmes soldats, je veux utiliser l'analyse de Camille dans la Roman d'Énéas.
3: Quelles autres thèmes influencent les portraits des femmes?
- l'amour: comme dido, lavine, etc.
- Laurie, Helen CR. "" Eneas" and the Doctrine of Courtly Love." The Modern Language Review (1969): 283-294. Analyse l'amour dans la vie d'Énéas et comment Dido et Lavine distinguent eux-mêmes dans la context d'amour. J'espere que cette article peuvent donne les exemples où les femmes agissent sous l'influence d'amour et comment elles sont différents.
- Moore, John C. "Love in Twelfth-Century France: A Failure in Synthesis." Traditio (1968): 429-443. Explication des influences social, particulièrement la religion de cette époque, sur l'écriture avec la sujet d'amour. Cette article peut fournir plus de contexte a propos les auteurs et la mentalité pendant l'écrire.
- Adler, Alfred. "MILITIA ET AMOR IN THE" ROMAN DE TROIE"." Romanische Forschungen (1960): 14-29. L'auteur veut expliquer que l'amour et la guerre sont entrecroisé partout le roman.
Conclusion:
Je veux expliquer les portraits des femmes comme un cliché ou comme l'exception, et quelles influences ont la puissance sur les portraits dans la contexte de ces romans.
-
Liste des femmes que je peux inclure:
Dido, Lavine, Camille, plusieurs reines, Polyxène, Hélène, Médée
Les autres articles:
- Jackson, William TH. "The nature of romance." Yale French Studies (1974): 12-25. Pour expliquer la differences entres les amours de Dido et Lavine.